Aller au contenu principal
La nouvelle génération du contrôle technique

Le contrôle technique des voitures nouvelles générations

Mercredi 13 novembre 2019

(63)
Le contrôle technique des voitures nouvelles générations


Bon nombre des contrôleurs techniques ont l’habitude de contrôler des voitures classiques. Mais qu’en est-il des voitures nouvelles générations telles que les hybrides, électriques et hydrogènes ? ProTechnologies vous partage les spécificités du contrôle technique des véhicules nouvelles générations !

Différents types de véhicules

On appelle voitures nouvelles générations les véhicules :

  • Électriques :  il n’y a pas de réservoir à carburant ni de moteur à combustion mais un moteur électrique piloté par un contrôleur électronique et associé à une batterie.

  • Hybrides :  il s’agit tout simplement d’une voiture essence ou diesel  à laquelle on a ajouté un moteur électrique ainsi qu’une batterie.

  • Hydrogènes :  elles font appel à une pile à combustible qui produit directement l’électricité à bord à partir de réservoirs sous pression (700 bars) stockant de l’hydrogène.

Ces types de véhicules sont de plus en plus populaires du fait de la prise de conscience environnementale grandissante. Cependant, comme n’importe quelle voiture, elles sont soumises au contrôle technique… et donc à la même réglementation à savoir tous les deux ans après le quatrième anniversaire !

C'est depuis le 10 janvier 2014 que le contrôle technique des véhicules hybrides  est encadré par la législation.

Spécificités du contrôle technique des voitures nouvelles générations

En plus des 132 points de contrôles basiques, la réglementation prévoit une fonction J qui est propre aux véhicules électriques et hybrides. En effet, une voiture nouvelle génération comporte des éléments techniques en moins et en plus face à une voiture classique à essence ou diesel.

Les 11 points supplémentaires à examiner sont les suivants :

  • Coffre(s) à batterie(s) de traction (fixation et intégrité du coffre)

  • Batterie(s) de traction (étanchéité de la batterie)

  • Orifice(s) d’aération du coffre à batterie(s) de traction

  • Câblages et connecteurs haute tension (fixation et intégrité)

  • Tresses de masse, y compris leurs fixations (intégrité de la tresse)

  • Continuité de masse

  • Équipements électriques et électroniques divers sur circuit haute tension

  • Dispositif anti-démarrage (câble de charge connecté)

  • Protection de la prise sur véhicule

  • Prise(s) sur véhicule

  • Câble de charge

Ces éléments sont spécifiques à la technologie des voitures  électriques et hybrides , il est donc nécessaire que le contrôleur porte une attention particulière à cela.

Comme pour un véhicule GPL, le contrôle technique d’une voiture hybride nécessitera un démontage, en l’occurrence pour les parties amovibles.

Notons également, que parmi les 11 points de contrôle supplémentaires, 8 d’entre-eux peuvent entraîner une contre-visite (si une défaillance est constatée) par exemple pour présence d’oxydation, gaine détériorée, mauvaise fixation, etc. De plus, du fait des points de contrôle supplémentaires, le prix du contrôle technique des voitures hybrides, électriques et hydrogènes est plus élevé !

Dorénavant, le contrôle technique des voitures propres n’aura plus de secrets pour vous !