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La nouvelle génération du contrôle technique

Le marché du contrôle technique

Le contrôle technique des véhicules légers et poids lourds, appelé aussi communément contrôle technique VL et contrôle technique PL est opéré par des centres organisés en réseau ou indépendants.

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Comprendre le marché du contrôle technique aujourd'hui

Chaque centre fait l’objet d’un agrément préfectoral qui l’autorise à exercer son activité.

Le contrôle technique d’un véhicule en France est matérialisé par une vignette apposée sur le pare-brise, et d’un procès verbal réglementaire format A4. Ce document est également connu sous le nom de Procès-verbal de contrôle technique automobile par les professionnels. Ces produits sont disponibles sur ProTechnologies.shop

Chaque véhicule léger est soumis à un contrôle technique à partir de la 4ème année suivant la date de première mise en circulation. Ensuite, il a lieu tous les deux ans. Depuis quelques années, les pouvoirs publics travaillaient sur l’instauration d’un contrôle technique pour les motos afin de répondre aux normes exigées par l'Union Européenne, appelé “contrôle technique deux roues” ou “contrôle technique cyclos" pour les cyclomoteurs. Ce projet devait s'appliquer à compter du 1er janvier 2022 mais a finalement été de nouveau repoussé, puis annulé définitivement. Depuis, le gouvernement planche sur une alternative contenant entre autre : 6 000 euros de prime à la conversion ou encore des radars antibruit.

De plus, tous les véhicules utilitaires légers dont le Poids Total Avec Charge (PTAC) est inférieur à 3,5 tonnes, doivent faire l'objet d'un contrôle technique complémentaire anti-pollution 4 après leur première mise en circulation. La visite de celui-ci doit être réalisée entre le 11ème et le 12ème mois suivant le contrôle technique favorable.

Contrôleur technique entrain de vérifier les suspensions d'un véhicule
Pour votre sécurité et celle des usagers 

 

  • Quelles opportunités pour le marché du contrôle technique ?

Parallèlement au contrôle technique des véhicules, un nouveau marché s’ouvre : le contrôle technique levage. Il s’agit de la vérification des engins de levage et de travaux publics. Des centres de contrôle technique poids lourds ont diversifié leurs activités en proposant cette prestation à leurs clients en plus du contrôle technique périodique.

Tous les contrôles techniques des véhicules légers ou Poids Lourds réalisés dans des centres agréés sont transmis dès l’impression du procès verbal à l’organisme technique central connu sous le nom UTAC-OTC. Ce dernier est chargé de vérifier la conformité des centres et l’homogénéité de la prestation de contrôle sur le territoire. Il réalise pour le compte de l’administration les bilans annuels du parc de véhicules légers et Poids Lourds qu’il publie également pour le grand public sur son site.

Le marché du contrôle technique automobile est segmenté en centres affiliés à un réseau et centres indépendants (non affiliés). Plus de 25 millions de contrôles techniques périodiques sur véhicules légers ont été enregistrés au 31 décembre 2017 dans tous les centres de contrôle technique en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Les centres indépendants couvrent environ 15 % des parts de marché de cette activité.

Le secteur du contrôle technique est un secteur aux nombreuses opportunités notamment grâce à plusieurs facteurs :

  • L'augmentation du nombre de point de contrôle et le durcissement des mesures : inévitablement, cela entraîne une hausse des contre-visites ;
  • Un marché de l'achat et revente des voitures d'occasion qui entraine un vieillissement du parc automobile et donc une croissance du nombre de contrôles. En effet, le contrôle technique est obligatoirement effectué tous les 2 ans à partir du moment où la date de première mise en circulation d'un véhicule a plus de 4 ans.

Le secteur du contrôle technique a été fortement impacté en France, comme beaucoup d'autres, pendant le premier confinement de 2020, provoquant une baisse d'activité de visites pour des contrôles sur la période Mars-avril qui prendra du temps à se rééquilibrer. À l'inverse, la période qui suit a subit un afflux de clientèle voulant rattraper le retard pris sur leur visite. 

  • Indépendance contrôle et réparation

Attention ! 

Nous vous rappelons une information importante concernant la modification réglementaire de l'article L323-1 du code de la route applicable depuis le 26 décembre 2021.

Les fonctions de contrôleur ainsi que les autres fonctions exercées dans ces réseaux et installations sont exclusives de toute autre activité exercée dans la réparation ou le commerce automobile.

En conséquence, un gérant d'un centre de contrôle technique ne peut être gérant d’une société exploitant un garage automobile. Même s’il n’y a pas de changement de numéro d’agrément, le gérant du centre de contrôle doit respecter cette interdiction sous peine de sanction administrative. Cela concerne les agréments déjà délivrés comme les demandes d’agrément.
 

  • Focus sur le contrôle technique poids lourds

Concernant le secteur des véhicules poids lourds, On compte plus d'un million de visites de contrôle technique périodique en France pour la même année. Ces chiffres sont en constante évolution car le parc automobiles français est de plus en plus vieillissant. Ce qui pourrait potentiellement faire accroître le taux de contre-visite dans les centres. La segmentation du marché du contrôle technique dont nous avons parlée plus haut met en évidence, une liste de réseaux traditionnellement reconnue dans ce secteur d'activité, et qui détenaient le monopole jadis. Aujourd'hui, le marché est beaucoup plus ouvert et accessible à tous, y compris vous. 

Certains réseaux exploitent les centres soit sous forme d’affiliation soit en en propre. Dans le cas d'un centre en propre, il appartient aux réseaux qui l'exploitent avec leur propre personnel. En revanche, un centre affilié est exploité par des entrepreneurs indépendants, mais ces derniers dépendent du réseau pour le maintien de leur agrément. 

Par nature, Il n’y a pas de centres indépendants en propre, ces centres sont toujours exploités par des entrepreneurs indépendants.

Si vous souhaitez devenir contrôleur technique de véhicules poids lourds rendez-vous sur cette page pour en savoir plus sur les formations.

  • Se lancer dans le secteur du contrôle technique

Que vous soyez un technicien affirmé, vous bénéficiez d'un emploi dans le secteur automobile, ou que vous soyez en reconversion, le métier de contrôleur technique représente une opportunité de développement personnel et professionnel enrichissante.  Vous souhaitez en savoir plus sur la formation et les pré-requis

Vous souhaitez en savoir plus sur le marché du contrôle technique ou demander un conseil pour vous lancer ? N'hésitez pas à nous contacter.

 

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