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La nouvelle génération du contrôle technique

Devenir contrôleur technique

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La mécanique automobile n'a aucun secret pour vous ? Devenez contrôleur technique ! Ce métier représente une opportunité de développement personnel et professionnel enrichissante. De plus, de nombreuses offres de recrutement sont en ligne un peu partout sur le territoire français.

Que vous soyez un technicien affirmé, vous bénéficiez d'un emploi dans le secteur automobile, ou que vous soyez en reconversion, le métier de contrôleur technique représente une opportunité de développement personnel et professionnel enrichissante. 

Le métier de contrôleur technique demande d'avoir une connaissance parfaite de l'univers automobile et/ou poids lourds pour réaliser l'ensemble de ses missions. Bien que les contrôleurs établissent un véritable bilan de l'état du véhicule, ils ne prennent pas en charge les éventuelles réparations et n'ont pas le statut de mécaniciens. 

Il faut vous poser trois questions avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure : 

  • Est-ce que je suis passionné(e) de mécanique automobile ?
  • Est-ce que j'ai le sens de la relation avec le client ?
  • Est-ce que les conditions de travail sont importantes pour moi ? 

Si vous avez répondu "oui" à l'ensemble de ces questions, félicitations ! Le métier de contrôleur technique est fait pour vous.

Quelles sont les missions d'un contrôleur technique ?

Le technicien de contrôle a de nombreuses missions afin d'établir un bilan fiable de l'état d'une voiture comme :

  • Inspection de la voiture ;
  • Étude des différents points de contrôle définis par la loi ;
  • Réalisation de test à l'aide de machines et logiciels dédiés; 
  • Relever les anomalies et en trouver la cause ;
  • Rédiger les procès-verbaux du contrôle du véhicule ;
  • Faire le rapport au client.

Il existe une dernière mission qui est d'avoir le sens du contact. Un technicien pédagogue et précis dans ses explications aura moins de mal à faire accepter à ses clients certains défauts relevés sur leur véhicule.

Vous pensez toujours que ce métier de l'automobile est fait pour vous ? Parlons maintenant des pré-requis et des différentes formations à réaliser pour obtenir un agrément permettant d'exercer.

Contrôleur technique VL (automobile)

Pour obtenir un agrément initial de contrôleur, chaque candidat doit justifier d'un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou d'un titre de technicien contrôleur de véhicules légers. En l'absence de ces deux éléments justificatifs, l'intéressé devra disposer des diplômes et avoir réalisé les différentes formations détaillées ci-dessous.

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Pré-requis pour être contrôleur technique

  • Un diplôme de niveau IV du ministère de l’éducation nationale (baccalauréat professionnel maintenance des véhicules option voitures particulières ou baccalauréat professionnel maintenance des véhicules option véhicules industriels ou véhicules de transport routier) ou un diplôme équivalent au regard de FRANCE Compétences ;
  • Un diplôme de niveau V du ministère de l’éducation nationale (diplôme d'expert en automobile ou brevet de technicien supérieur après-vente automobile option véhicules particuliers ou brevet de technicien supérieur après-vente automobile option véhicules industriels ) ou un diplôme équivalent vis-à-vis de FRANCE Compétences.
  • Un agrément valide de contrôleur de véhicules lourds au sens de l'arrêté du 27 juillet 2004 modifié relatif au contrôle technique des véhicules lourds.

Toute personne qui souhaite devenir contrôleur technique pour véhicules légers, doit effectuer une formation initiale relative au contrôle technique VL. La durée minimum nécessaire pour une formation initiale, est de 245 heures de théorie en centre de formation et de 70 heures de pratique en centre spécialisé. Notez cependant qu'elle est postérieure à l'obtention des qualifications (ci-dessus citées) définies dans l'arrêté de l'OTC du 18 juin 1991.

Bon à savoir : Une formation complémentaire spécifique théorique et pratique d'au moins 14 heures doit être effectuée, lorsqu'il s'agit des véhicules légers dont les sources d'énergie sont le gaz naturel et le GPL. En savoir plus sur nos formations.

Lorsque vous êtes ressortissant d'un État membre de la Communauté Européenne, vous devez fournir les justificatifs d'une formation préalable au terme de laquelle vous auriez obtenu un certificat reconnu par l'Etat de provenance ou un organisme professionnel compétent. Vous devez par ailleurs justifier trois ans d'expériences au cours des dix dernières années.

Le maintien de la qualification de contrôleur est composé de 20 heures de formation par année civile. Et lorsqu'il s'agit des véhicules équipés de réservoirs de Gaz naturel ou GPL, le contrôleur doit dans ce cas effectuer au minimum 2 heures de formation par année civile.

Exploitants de centre de contrôle technique

Les exploitants de centre doivent effectuer une formation de 35 heures minimum dans un délai de 6 mois à partir de la désignation. Et contrairement aux contrôleurs techniques, la formation de maintien de qualification des exploitants doit être faite tous les 5 ans. Ladite formation dure 14 heures. Si en amont, vous aviez déjà un emploi de contrôleur technique, alors, vous êtes dispensé de la formation pour gérants. 

Découvrez notre guide complet pour ouvrir un centre de contrôle technique.

Contrôleur technique pour les poids lourds

Pour devenir contrôleur technique de véhicules lourds (Q1), hors véhicules TCP et TMD, le contrôleur justifie d'un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou titre professionnel de contrôle technique PL.

Lorsque les deux conditions précédemment citées ne sont pas remplies, il existe d'autres alternatives. En effet, une formation initiale est nécessaire. En l'occurrence, 245 heures de théorie en centre de formation, et 105 heures de pratique en centre spécialisé sont indispensables pour obtenir une qualification de contrôleur PL. Mais, cette formation initiale est précédée des mêmes pré-requis que ceux prévus dans le cadre d'une formation initiale pour véhicules légers. Voir ci-dessus. 

Pour les qualifications initiales de contrôleur Q2 et Q3, le candidat doit justifier respectivement d'une formation complémentaire minimum de 21 heures (13 de théorie et 8 de pratique) et de 30 heures (20 de théorie et 10 de pratique).

Quel salaire pour un contrôleur technique ?

En France, un contrôleur technique automobile débutant est rémunéré autour des 1 500 euros. Par la suite cela évolue entre 2 444 € bruts et 8 514 € bruts par mois (selon des chiffres de la FCGA en 2019), avec des primes. Bien entendu, ce salaire évolue en fonction de l'expérience et de la région dans laquelle il exerce.

Quelle évolution pour un contrôleur technique ? 

Pour un contrôleur technique, plusieurs évolutions sont possibles. La première, c'est de passer la qualification pour contrôler des poids lourds. Par la suite, il peut devenir chef d'équipe au sein d'un centre employant plusieurs contrôleurs.

Enfin, un contrôleur pourra également ouvrir son propre centre de contrôle technique.

Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions à remplir pour devenir contrôleur technique ? N'hésitez pas à nous contacter