Le contrôle technique des voitures de collection
Mercredi 11 décembre 2019
Les voitures de collection sont soumises à un contrôle technique bien précis. ProTechnologies vous rappelle tout ce qu’il faut savoir pour être incollable sur le sujet !
Qu’est ce qu’une voiture de collection ?
On appelle voiture de collection un véhicule de plus de 30 ans. De plus, pour avoir l’appellation de “voiture de collection” le véhicule ne doit plus être produit et doit être maintenu dans son état d’origine. La voiture n’a pas dû subir des modifications radicales sur ses caractéristiques techniques ( freins, moteurs...). Si la voiture a plus de 30 ans mais ne possède pas ces caractéristiques, elle sera soumise au même contrôle technique que les véhicules légers.
Il est important de noter que les véhicules rares de plus de 15 ans produits à petite échelle, c’est à dire moins de 1000 modèles, peuvent aussi être considérés comme des véhicules de collection.
Quoi qu’il en soit, il est spécifié sur le certificat d’immatriculation dans la rubrique Z si le véhicule est catégorisé comme un véhicule de collection.
Les spécificités du contrôle technique
Les véhicules de collection doivent passer le contrôle technique tous les 5 ans. Notons également que les véhicules antérieurs au 1er Janvier 1960 sont dispensés de contrôle technique, même en cas de vente.
Dans le cadre de la réglementation de Mai 2018, les véhicules de collection sont contrôlés comme les véhicules classiques, à de rares exceptions près. Il est bien sûr impossible de sanctionner l’absence de ceinture de sécurité ou encore des rétroviseurs extérieurs s’ils n’étaient pas obligatoires lors de la commercialisation à la sortie du véhicule.
Les principaux points contrôlés sur les voitures de collection sont les suivants :
- La direction
- La visibilité
- La signalisation et l'éclairage
- Les pièces mécaniques
- Le freinage
- La liaison au sol
Pour ce qui en est du contrôle pollution, les véhicules anciens ne sont bien évidemment pas adaptés aux normes européennes. Ainsi, les voitures de collection polluantes produites avant 1972 pour une Essence et 1980 pour une Diesel ne sont pas soumises au contrôle pollution lors de leurs contrôles techniques.
Enfin , le contrôle de l'éclairage autorise les phares jaunes sur les véhicules de collection.
Le contrôle technique des voitures de collection n’aura désormais plus de secrets pour vous!
Merci d'avoir noté l'article !
Actualité précédente