Projet Monaco - Interview avec Hervé Bozon !

Mardi 10 novembre 2020



Depuis 1 an et demi, ProTechnologies travaille sur un projet pour la Principauté de Monaco. 

Cette dernière souhaitait revoir ses solutions pour la réalisation des contrôles techniques et la gestion de planning. 

Une équipe compétente constituée d’architectes logiciels, de développeurs front, développeurs back, de graphistes et de développeurs applications a été mobilisée pour répondre aux besoins de la Principauté.

Certaines contraintes spécifiques étaient à prendre en compte par l’équipe de ProTechnologies telles que le respect de la réglementation et les normes de sécurité importantes.

Un challenge réussi pour ProTechnologies, car aujourd’hui 3 produits ont été installés : pour la réalisation d’un contrôle technique, l'organisation de planning, et un produit de gestion des convocations et des relances.

Hervé Bozon, Président de ProTechnologies, revient en détail sur cette collaboration à double enjeux ! 

 

Comment la collaboration a démarré ?

Elle a démarré de manière assez simple, on a reçu un appel de la Principauté de Monaco nous annonçant qu'ils allaient lancer un appel d'offre auprès des opérateurs de contrôle technique qui ont fait des logiciels. Ils nous ont demandé si on voulait bien répondre et qu'on pouvait se positionner sur ce secteur.

Quelle était la demande ?

La demande était de fournir un produit qui réalise du contrôle technique sachant qu'ils avaient déjà un produit très ancien et un produit qui s'occupait du planning de réservation destiné aux collaborateurs de  l'administration.

Les enjeux de cette collaboration ? 

Les enjeux pour la Principauté était de mettre à niveau leur gamme de produits pour s'aligner à la réglementation Européenne qui venait d'évoluer, et d'avoir un niveau de fiabilité et de souplesse d'utilisation qu'ils n'avaient pas jusqu'à ce jour. 

Pour ProTechnologies, c'était de rentrer sur des systèmes plus complexes sachant qu'on rentrait sur le réseau d'un gouvernement avec des niveaux de sécurité beaucoup plus élevés que ce qu'on connaissait en France.

Des logiciels spécifiques à la principauté de Monaco ? 

On a installé 3 produits, un produit pour la production du contrôle technique c'est-à-dire utilisé par les contrôleurs :  prise en charge du véhicule, réalisation du contrôle technique sur des parties ordinateur sur les bancs et donc la liaison des mesures. Ils n'avaient pas la réception des mesures et des tablettes.

Le deuxième produit concerne l'organisation des plannings sur les lignes de contrôle technique, donc toute la prise de rendez-vous faite en interne par une vingtaine de collaborateurs. 

Le troisième élément est un logiciel qui fait toutes les convocations, relances, radiations de véhicules pour les véhicules qui sont en dehors du fonctionnement normal, toute la prise en charge du courrier papier, mails et SMS.

Un projet de longue date ? 

Entre le moment où on a déposé l'appel d'offre, c'est-à-dire il y a plus de deux ans et demi et le démarrage du projet, notre équipe a travaillé pendant un an et demi sur le développement des recettes et les livraisons des produits.

Combien de collaborateurs impliqués ?

En moyenne 5 personnes : on a des architectes logiciels, des développeurs front, des développeurs back, des graphistes et aussi des développeurs applications.

Des contraintes spécifiques sur ce projet ? 

Alors les contraintes, c'est que la réglementation est spécifique.  Ils s'alignent  le plus possible sur la réglementation Européenne et notamment la France,  pour qu’un contrôle technique fait à Nice soit assez proche d'un contrôle technique fait à Monaco. Les contraintes techniques et spécifiques  concernent la sécurité.

Je rappelle que nous travaillons sur le réseau d'un gouvernement, c'est sans commune mesure avec ce qui est fait dans les centres de contrôle technique en France. Donc nous avons dû faire des adaptations sur nos produits, pour répondre à ces normes de sécurité, que ce soit pour la livraison du produit ou la maintenance afin de le faire dans des contextes de réseaux technologiques nouveaux pour nous.

Des développements bénéfiques pour le marché Français ?

Ce qui est spécifique, c'est la partie sécurité, donc les niveaux de sécurité des produits. C'est aussi le cas en termes de ressources, donc on est vraiment sur les technologies web.

On a plus un client lourd qu'on livre, mais des modules qui fonctionnent de manière séparée et sécurisée, et avec une administration particulière.

Ces technologies là on avait commencé à les faire pour nos centres en France, ils vont en bénéficier à partir de l'année prochaine sur notre gamme de produits complète.

Les prochaines étapes ?

La prochaine étape, c'est ce qui manque aujourd'hui et ce qu'on fait en France, la réservation en ligne. En effet,  je vous ai parlé d'un planning qui pouvait être fait dans les centres et c'est aussi pour l'usager de pouvoir prendre rendez-vous en ligne avec accès au planning, identification usager de l'administration, paiement en ligne avec réception des SMS comme on trouve dans les sites de réservation. 

 

Le savoir-faire et l’expertise de ProTechnologies ont permis de mettre en place des produits performants et fluides répondant aux besoins de la Principauté de Monaco. 

Aujourd’hui, la Principauté de Monaco bénéficie de solutions qualitatives et sécurisées pour le contrôle technique grâce à ProTechnologies !

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