Souvent surnommé “le docteur de l’automobile”, le métier de contrôleur technique nécessite des qualités indispensables ! ProTechnologies vous partage les règles d’or de la profession.
Le contrôleur technique est avant tout un diagnostiqueur. Son objectif est de détecter tous les défauts des véhicules pour assurer la sécurité des automobilistes. Un oeil attentif et un sens de l’analyse sont donc primordial. Le contrôleur ne doit rien laisser au hasard !
Il est impératif que le contrôleur soit flexible tout au long de sa carrière. Entre les évolutions réglementaires et l’apparition de nouveaux véhicules, les professionnels du contrôle technique doivent posséder une certaine capacité d'adaptation car la profession est sans cesse en mouvement !
Par ailleurs, le contrôleur doit être en capacité de contrôler tous types de véhicules.
Le contrôleur se doit également d’avoir des qualités relationnelles. En effet, il est quotidiennement en relation avec les clients, et son sens du contact sera notamment utile lors de l’explication du bilan du contrôle technique. Le rôle du professionnel est également préventif, en partageant des conseils sur l'entretien du véhicule aux clients.
Le professionnel du contrôle technique doit également se montrer patient face à un client mécontent du verdict du contrôle technique et savoir utiliser les bons termes.
Il faut vraiment être passionné par l'automobile et féru de nouveautés concernant cette industrie !
Au delà de cette passion, le contrôleur doit posséder certaines compétences techniques et connaissances mécaniques. Bien qu’il n’intervienne pas directement sur le véhicule contrôlé, le contrôleur doit maîtriser à la perfection les éléments incontournables en termes d’automobile.
Vous connaissez dorénavant les règles d’or des pros du contrôle technique !
N'hésitez pas à partager l'article !